Prix de thèse 2017

- octobre 2017


Après délibération lors de la réunion du comité de rédaction de la revue du 15 septembre à l’Institut de Géographie, le Prix de Thèse M@ppemonde 2017 a été décerné.

Ce prix récompense, rappelons-le, « une thèse de doctorat de qualité, où l’image géographique (prise au sens large : cartes, photographies, modèles, croquis et cartogrammes, représentation de données satellitaires, SIG, animations) aura été mobilisée de manière particulièrement pertinente dans le raisonnement scientifique ».

Huit travaux étaient en compétition, sélectionnés par la section 23 du CNU lors de sa session de qualification 2017, ceux de :

  •  Françoise Bahoken, Laurent Bruckmann, Maximin Chabrol, Sophie Gaujal, Mathieu Giaime, Lise Piquerey, Hortense Rouanet et Yohan Sahraoui.

 

Le prix de thèse 2017 de M@ppemonde est attribué à :

 

Deux autres travaux ont été jugés comme correspondant particulièrement bien aux critères du Prix ; leurs auteurs sont donc déclarés finalistes du concours :

 

Le comité de rédaction félicite la lauréate et souligne la remarquable qualité iconographique et cartographique des travaux finalistes. M@ppemonde remercie vivement l’ensemble des participants à ce concours, qui témoigne de la vitalité de la jeune recherche en France, ainsi que la section 23 du CNU qui contribue à la sélection des thèses candidates au Prix.

L’association Reclus dote le prix de 750 euros, somme qui sera remise à la lauréate qui viendra présenter ses travaux lors de la prochaine réunion du comité de rédaction.

Le lecteur trouvera dans un prochain numéro, dans la rubrique « Images du Mois », la présentation des travaux de thèse de l’ensemble des candidats au Prix.

    Les auteur.es :

    Clarisse Didelon-Loiseau

    Université Paris 1

    Laurent Jégou

    Université de Toulouse-Jean Jaurès, laboratoire LISST-Cieu

Dans la même rubrique...