Prix de thèse 2016

Après délibération en date du 23 novembre dernier à l’Institut de Géographie, le prix de thèse 2016 de M@ppemonde a été décerné.

Le prix récompense, rappelons-le, « une thèse de doctorat de qualité, où l’image géographique (prise au sens large : cartes, photographies, modèles, croquis et cartogrammes, représentation de données satellitaires, SIG, animations) aura été mobilisée de manière particulièrement pertinente dans le raisonnement scientifique ».

Sept travaux étaient en compétition, présentés par :

Axel Creach, Anthony Merle, Annabelle Moatty, Romain Reuilier, Élise Olmedo, Flaminia Paddeu et Clémentine Thierry.

Pour la première fois, le prix de thèse de M@ppemonde est attribué à deux candidats ex-aequo. Les lauréats sont :

  •  Axel Creach, pour son travail intitulé « Cartographie et analyse économique de la vulnérabilité du littoral atlantique français face au risque de submersion marine »

Et

  • Élise Olmedo, pour « Cartographie sensible. Tracer une géographie du vécu par la recherche-création »

Le comité de rédaction félicite les lauréats, dont la qualité des travaux n’a pas permis de les départager, les travaux primés incarnant, de plus, des approches très différentes de la mobilisation de l’image géographique. Le comité souligne avec plaisir la diversité des formes de représentation qui distingue les mémoires examinés cette année.

Le jury a également remarqué les travaux de Flaminia Paddeu et Romain Reulier, qui sont déclarés finalistes de notre Prix de thèse.

M@ppemonde remercie vivement l’ensemble des participants à ce concours, qui témoigne de la vitalité de la jeune recherche en France, ainsi que la section 23 du CNU qui contribue à la sélection des thèses candidates au Prix.

L’association Reclus dote cette année le prix de 1 000 euros, somme qui sera partagée entre les deux lauréats lors d’une prochaine réunion du comité de rédaction.

Vous retrouverez dans les prochains numéros les présentations des travaux de l’ensemble des candidats au Prix.

    Les auteur.es :

    Laurent Jégou

    Université de Toulouse-Jean Jaurès, laboratoire LISST-Cieu

    Clarisse Didelon-Loiseau

    Université Paris 1

Dans la même rubrique...