Géovisualisation : Une nouvelle rubrique pour M@ppemonde

Une nouvelle rubrique prend place au sein de la revue : Géovisualisation. Son  objectif est d’explorer le dessous des images cartographiques.

Le terme de géovisualisation est apparu avec la géomatique et la visualisation des données (dataviz) pour identifier les recherches et travaux qui s’attachent à l’exploration et la mise en image des données localisées.
Notre objectif est d’aller vers un décryptage des « visualisations cartographiques » (voire graphiques), des outils, des langages, des méthodes qui construisent les cartes aujourd’hui.
Ces images publiées sur écran sont qualifiées d’interactives dans le sens où il existe :

  • soit un lien dynamique entre le jeu de données et sa représentation (la représentation est une image dynamique calculée à partir d’un ensemble de données);
  • soit il existe une interaction avec le lecteur-internaute qui va pouvoir interagir avec la carte (gestion de son affichage et des informations affichées);
  • soit les deux (dans l’idéal).

Cette rubrique Géovisualisation a pour but de présenter et décrypter un ensemble de productions graphiques et cartographiques que l’on retrouve sous différentes appellations : cartes dynamiques, cartes interactives, cartes animées, cartes sonores, expériences de réalité augmentée… en lien avec des champs qui portent les noms de dataviz, géomatique, géovisualisation, webmapping

On s’intéresse aux outils et langages, mais aussi aux méthodes, qu’elles soient nouvelles ou plus « anciennes ». Cette rubrique pourra donc être une source pour une veille sur les productions actuelles dans le domaine. Elle sera également l’occasion de revisiter et de développer une approche pédagogique autour de méthodes, procédés reconnus développés dans le cadre de la cartographie classique, analytique ou transformationnelle, comme la discrétisation (le découpage en classes que l’on retrouve au quotidien dans les cartes thématiques), la création d’anamorphoses, de cartogrammes, etc.

La rubrique Géovisualisation publiera également les résultats du Concours géovisualisation et cartographies dynamiques qui est organisé chaque année à l’occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

    L'auteur.e :

    M@ppemonde

    La rédaction

Dans la même rubrique...