Figure 3. « Objet du changement » et représentation du temps : structure de différenciation entre les sites.

Le web constitue un des vecteurs privilégiés de diffusion et de banalisation des représentations cartographiques. Le support numérique offre des possibilités d’animation et d’interactivité qui sont intégrées à la conception de ces représentations cartographiques, comme elles le sont dans la production de l’ensemble du contenu destiné au web…

Lire la suite
Figure 7. Sols et localisation de la vigne à Azay-le-Rideau au XIXe et XXIe siècle.

En 1959, Roger Dion montre dans son Histoire de la vigne et du vin le poids considérable des facteurs économiques et sociaux dans la répartition de l’activité viticole en France et dans son évolution au cours du temps (Dion, 1959). Les critères géographiques, pédologiques et climatologiques sont pondérés par une approche plaçant le vignoble au cœur d’une conjonction complexe de facteurs liant le contexte « naturel » (sol, plante, climat) au contexte anthropique (économie, société, institutions, culture)…

Lire la suite
Figure 4. L’espace caraïbe entre Amérique du Nord et Amérique du Sud.

Espace morcelé et disparate sur les plans physique, politique, économique et culturel, soumis durant des siècles à des tutelles et influences extérieures (européennes puis états-unienne), écrasé par les masses continentales qui l’enserrent au nord et au sud, malmené par les atlas, le «monde caraïbe» a toujours eu du mal à exister en tant qu’ « être géographique »…

Lire la suite
Figure 4. Circulation de l’information dans le dispositif sociotechnique étudié.

Les politiques de protection des habitats, de la flore et de la faune, réunies sous le terme générique de politiques de conservation de la biodiversité, sont progressivement devenues grandes consommatrices d’information géographique. Depuis les années 1990, avec la mise en œuvre du réseau Natura 2000 jusqu’à aujourd’hui pour la réalisation des Trames vertes et bleues (TVB) du Grenelle de l’environnement, cette information est devenue indispensable à la mise en œuvre de l’action environnementale en faveur d’une biodiversité désormais prise en compte sur l’ensemble des territoires…

Lire la suite
Figure 1. Approche multi-niveau de l’évolution de population 1990-2010 développée dans le cadre du programme ESPON. Source: Lambert, Ysebaert, 2014 (in ESPON Synthesis Report, 2014). Traduit en français pour l’article.

Le partage et la diffusion des données sont des sujets sensibles dans de nombreux projets de recherche en réseau : restituer les données produites par de multiples acteurs de façon interopérable, compréhensible et normalisée constitue un des besoins fondamentaux du programme ESPON (European Observation Network for Territorial Development and Cohesion)…

Lire la suite