Figure 1. Cartes de localisation des deux secteurs d’étude (a : secteur aval et b : secteur amont) et présentation de l’évolution de l’estuaire depuis 1887 (carte reproduite d’après Verger (2005) avec l’autorisation de l’éditeur).

L’estuaire de la Loire est caractérisé par une large ouverture sur l’océan atlantique (Romana, 1994). Cette configuration permet une remontée importante de la marée provoquant la rencontre entre les eaux douces du fleuve et les eaux salées de l’océan, ainsi que l’inondation régulière de la plaine alluviale…

Lire la suite
Figure 1. Grille de chorèmes spatio-temporels pour la modélisation graphique des dynamiques spatiales du changement.

La modélisation graphique de scénarios prospectifs consiste à confronter des configurations territoriales données à des changements possibles (variation démographique, transformation des infrastructures, évolution différenciée d’un phénomène, évènement spatial… (EPEES, 2000)) et étudier leurs effets sur l’évolution du territoire…

Lire la suite
Figure 1. Modélisation graphique de la ressource environnementale potentielle dans la France de 2010.

Si les chorèmes de Brunet sont une grammaire utile pour comprendre l’organisation, le fonctionnement voire, l’évolution des espaces, leur usage se révèle parfois ardu lors de la confrontation des modèles à la complexité du réel. Compte tenu du nombre réduit de chorèmes et de leur charge théorique, il convient d’interpréter puis de sélectionner les traits saillants des phénomènes pour en dégager les structures et dynamiques associées…

Lire la suite