Numéro 118 - septembre 2016

logo

De prime abord, récit et carte semblent en opposition directe. Le récit offre un point de vue partiel et personnel, souvent chronologique et intimement associé à une trame narrative structurée autour d’évènements vécus, imaginés ou remémorés par un sujet concret engagé dans un cheminement. La carte s’ingénie à présenter de manière synthétique et abstraite des données quantifiables à partir d’un point distant, figé dans le temps, dépersonnalisé et aérien…

Lire la suite
Figure 7. Poupoupidou. G. Hustache-Mathieu, 2011. Reproduit avec l’autorisation de la société de production DHARAMSALA.

Dans son Empire des cartes (Jacob, 1992), Christian Jacob étudie ce qu’il appelle les fictions cartographiques, c’est-à-dire les œuvres littéraires dans lesquelles les cartes jouent un rôle important : l’inévitable Île au trésor de Stevenson, Deux ans de vacances et L’Île mystérieuse de Jules Verne, mais aussi Le Seigneur des Anneaux de Tolkien et Le Magicien d’Oz de L. Franz Baum…

Lire la suite

Le développement des outils numériques et de leur usage quotidien par les habitants, les élus, les chercheurs amènent à étudier les territoires à partir de nouveaux attributs. Dans l’ouvrage dirigé par Marta Severo et Alberto Romele, l’étude des territoires a pour terrain de recherche les médias numériques. Les internautes y laissent des traces que le chercheur peut extraire, traiter, analyser et visualiser…

Lire la suite