Figure 5. Traitement végétal des deux principales aires de service sur la section Beaune-Lyon concédée à APRR.

« Faites le plein de ressources sur nos aires », répètent les panneaux à message variable installés sur le réseau autoroutier français, lors des grandes migrations de l’été. Au fil d’un trajet de vacances souvent rythmé par des contraintes horaires fortes (arrivée-départ des lieux de vacances), l’arrêt sur une aire obéit d’abord à des raisons utilitaires…

Lire la suite
Figure 5. Quatre chorèmes pour représenter les modèles d’organisation spatiale des territoires d’exploitations agricoles.

La déforestation constitue un enjeu global, notamment dans les pays tropicaux (Achard et al., 2002). L’élevage est souvent considéré comme un facteur affectant la déforestation (Geist et Lambin, 2002). Afin de réduire la pression de l’élevage sur la forêt, l’intensification de l’élevage est parfois considérée comme une solution…

Lire la suite
Figure 6. Agglomération d’Orléans, carte interactive du parc de logement 1946-2012.

L’équipement automobile de tous les ménages français durant le dernier demi-siècle écoulé a métamorphosé la morphologie des villes (Dupuy, 1999). L’espace-temps s’est contracté, les bassins d’emploi urbains se sont dilatés, ce qui a ouvert une abondance de gisements fonciers au développement résidentiel (Halleux, 2011) et provoqué la naissance de la « ville diffuse »…

Lire la suite
Figure 2. Croquis chorématique de la France dans La Comédie humaine de Balzac.

Plus de vingt après une première esquisse « chorématique » de l’organisation spatiale du Lys dans la vallée (Morhange, 1991), nous proposons une tentative de représentation cartographique de la géographie de Balzac à l’échelle de la France. Le corpus traité provient du monumental répertoire géographique d’Hoffmann (1968), chaque occurrence de lieu étant représentée sur la carte selon la méthode classique des cercles proportionnels…

Lire la suite