Figure 1. L'interface de l'application Kartenn Territoires.

Les données numériques sont toujours plus nombreuses et variées. Qu’elles soient localisées, statistiques ou qualitatives, la mise en valeur de celles-ci est incontestablement une plus-value pour une organisation. Pour autant, au sein d’une collectivité territoriale telle que la Région Bretagne, l’exploitation des données reste cantonnée à quelques utilisateurs avertis…

Lire la suite
Figure 2. Une mise à disposition sur une grande gamme de terminaux.

Chaque jour, dans le cadre de différents protocoles scientifiques, les agents du Parc national des Écrins collectent des informations sur les espèces naturelles dans un objectif de connaissance, de suivi, de gestion et de préservation de la biodiversité. Biodiv’Ecrins met à disposition l’ensemble des observations ainsi rassemblées depuis la création du parc national des Écrins, en 1973, dans les 53 communes de son territoire…

Lire la suite
Figure 1. Écran d’accueil du Mobiliscope (Estimation à 4h du matin de la proportion de personnes riches par rapport à l’ensemble de la population présente dans chacun des 109 secteurs de la région Île-de-France).

Un grand nombre d’interventions élaborées par des acteurs institutionnels ciblent des populations spécifiques, par exemple les familles, les personnes âgées, les plus pauvres, etc. Par souci d’efficacité et de rentabilité, ces interventions se concentrent souvent dans les territoires où réside la majorité des populations ciblées…

Lire la suite
Figure 2. Page d’accueil de l’application.

La gestion et le développement du territoire sont des problématiques qui se trouvent au cœur des études d’urbanisme. Elles doivent se faire de manière harmonieuse en respectant le patrimoine urbain et environnemental. Les règles de construction et d’aménagement sont formulées pour assurer un développement cohérent, en accord avec la préservation des espaces naturels et agricoles et les caractéristiques des territoires communaux…

Lire la suite
Figure 1. L’interface cartographique de DemoMed.

Pour comprendre les interactions démographiques, sociales et familiales en Méditerranée dans une perspective comparative et à des niveaux infranationaux, les données empiriques sur lesquelles s’appuient les analyses sociologiques sont soumises à plusieurs exigences. Elles doivent être non seulement fines et de qualité, mais souvent spatialisées et datées afin de suivre et comprendre les évolutions temporelles et les dynamiques en cours dans cet espace géographique…

Lire la suite