Numéro 123 - février 2018

Figure 1. Localisation et présentation du terrain d’étude.

Les espaces publics font l’objet d’une vaste littérature en sciences sociales depuis les années 1970, qui les considèrent comme des lieux de vivre-ensemble permettant d’assurer la coprésence entre les individus (Ghorra-Gobin, 2001 ; Lussault, 2003 ; Berdoulay et al., 2004). La notion d’espace public dépasse la seule dimension de la propriété foncière et désigne un « espace matériel aménagé à des fins d’utilisation par la collectivité […], reconnu comme étant praticable et librement accessible à tout un chacun »…

Lire la suite
Figure 3. Une trajectoire du bassin laitier en cinq séquences.

L’évolution des bassins laitiers est fortement dépendante d’instances internationales et de politiques nationales. Ces dernières interviennent en effet sur les caractéristiques des systèmes d’élevage en place et leur productivité, ou encore sur l’organisation de la filière laitière (en termes de coordination d’acteurs notamment). Pour autant, ce qui se passe à l’échelle locale, au sein du bassin laitier, est également crucial pour comprendre l’évolution des filières et des systèmes d’élevage…

Lire la suite
Figure 2. Localisation des points de mesures itinérantes.

L’îlot de chaleur urbain (ICU) est défini comme l’écart thermique entre la partie dense d’une agglomération et sa périphérie rurale (Oke, 1981). C’est un phénomène de beau temps qui apparaît principalement en phase nocturne (Cantat, 2004). Cependant, durant la journée, la ville peut être plus fraîche que la campagne, dans les zones semi-arides…

Lire la suite
Figure 7. L’itinéraire de la Colonne Prestes.

Nous nous souvenons encore, grâce à l’Anabase de Xénophon, d’une marche de 2 600 kilomètres de la Mésopotamie à la mer Noire, bien qu’elle ait eu lieu au IVsiècle avant notre ère. La mémoire de la retraite de Russie, en 1812, est encore présente dans nos esprits, mille kilomètres de souffrances dans l’hiver russe. Et qui ne connaît la « Longue Marche », de Mao Zedong, qui a conduit l’Armée rouge sur 12 000 kilomètres du Jiangxi au Shaanxi…

Lire la suite
Figure 1. Géographie générale, p. 34-35. © Éditions Allia, 2017, 2018.

La Géographie générale parue aux Éditions Allia est le fac-similé suivi de la transcription du livre de comptes sur lequel, en 1914, Marc Audebert rédigea et dessina à la plume une Géographie générale. Marc Audebert est un jeune instituteur à Marcilly-sur-Maulne, village d’Indre-et-Loire, lorsqu’il se lance dans ce travail…

Lire la suite
Figure 1. Zones inondées et cultivées en décrue suite à la crue de 2013 dans les cuvettes de Donaye et Nabadji. L. Bruckmann, 2016.

La moyenne vallée du fleuve Sénégal, vaste zone humide en climat sahélien, est confrontée à de fortes mutations depuis plus d’un demi-siècle. Affectée par la sécheresse qui a frappé l’ensemble du Sahel à partir des années 1970, la zone a connu une importante émigration qui a déstructuré l’organisation sociale traditionnelle, autrefois basée sur une forte hiérarchisation entre les activités…

Lire la suite

Analyser la transition énergétique comme un processus géographique modifie la façon dont on peut aborder les questions qui la sous-tendent. Les rapports de position, le poids des structures spatiales existantes, les processus de différenciation spatiale associés à de possibles nouvelles infrastructures énergétiques, la configuration spatiale de la demande et la variété d’échelles d’organisation possibles permettent de dire que la transition énergétique n’est pas un processus de décision politique indifférent aux lieux…

Lire la suite
Figure 8. Carte sensible du lycée, 2016-2017, classe de Première ES.

Le 18 avril 2013 à 9h50, 35 élèves de classe de Première Économique et Sociale tentaient de rendre leur cour de récréation, délaissée au profit du parvis, à sa fonction première, celle d’une cour accueillant les élèves pendant la récréation. Le temps d’une récréation donc, ils se sont employés à rendre visible un lieu invisible, à faire d’une périphérie un centre, à « inverser les périphéries »…

Lire la suite
Figure 1. Évolution du trait de côte et localisation des zones d’ancrage de Tel Akko (Israël) au cours du temps. Topographie adaptée à partir de la carte de Treidel (1925-26).

Au cours de mon travail de doctorat, j’ai utilisé la démarche classique employée en géoarchéologie portuaire (Marriner et Morhange, 2007), à savoir l’analyse d’archives sédimentaires (sédimentologie et étude des faunes fossiles) récoltées par carottages afin de reconstituer l’évolution des paysages littoraux de plusieurs sites antiques de Méditerranée et de mer Noire dans le but de localiser et de caractériser leurs zones d’ancrage et/ou leurs ports…

Lire la suite
Figure 2. Coévolution spatiale des potentiels esthétique et écologique du paysage. L’occupation du sol simplifiée de Besançon (1984 et 2010) est présentée ici présentée à titre indicatif de manière à identifier les structures paysagères de la zone d’étude.

Les paysages sont porteurs de plusieurs enjeux, constituant un cadre de vie participant au bien-être des populations humaines, mais également un support des processus écologiques permettant aux espèces animales d’exécuter leur cycle de vie. Ces deux fonctions, l’une esthétique et l’autre écologique, peuvent cependant entrer en contradiction…

Lire la suite
Figure 1. L'interface de l'application Kartenn Territoires.

Les données numériques sont toujours plus nombreuses et variées. Qu’elles soient localisées, statistiques ou qualitatives, la mise en valeur de celles-ci est incontestablement une plus-value pour une organisation. Pour autant, au sein d’une collectivité territoriale telle que la Région Bretagne, l’exploitation des données reste cantonnée à quelques utilisateurs avertis…

Lire la suite
Figure 2. Une mise à disposition sur une grande gamme de terminaux.

Chaque jour, dans le cadre de différents protocoles scientifiques, les agents du Parc national des Écrins collectent des informations sur les espèces naturelles dans un objectif de connaissance, de suivi, de gestion et de préservation de la biodiversité. Biodiv’Ecrins met à disposition l’ensemble des observations ainsi rassemblées depuis la création du parc national des Écrins, en 1973, dans les 53 communes de son territoire…

Lire la suite
Figure 1. Écran d’accueil du Mobiliscope (Estimation à 4h du matin de la proportion de personnes riches par rapport à l’ensemble de la population présente dans chacun des 109 secteurs de la région Île-de-France).

Un grand nombre d’interventions élaborées par des acteurs institutionnels ciblent des populations spécifiques, par exemple les familles, les personnes âgées, les plus pauvres, etc. Par souci d’efficacité et de rentabilité, ces interventions se concentrent souvent dans les territoires où réside la majorité des populations ciblées…

Lire la suite
Figure 2. Page d’accueil de l’application.

La gestion et le développement du territoire sont des problématiques qui se trouvent au cœur des études d’urbanisme. Elles doivent se faire de manière harmonieuse en respectant le patrimoine urbain et environnemental. Les règles de construction et d’aménagement sont formulées pour assurer un développement cohérent, en accord avec la préservation des espaces naturels et agricoles et les caractéristiques des territoires communaux…

Lire la suite
Figure 1. L’interface cartographique de DemoMed.

Pour comprendre les interactions démographiques, sociales et familiales en Méditerranée dans une perspective comparative et à des niveaux infranationaux, les données empiriques sur lesquelles s’appuient les analyses sociologiques sont soumises à plusieurs exigences. Elles doivent être non seulement fines et de qualité, mais souvent spatialisées et datées afin de suivre et comprendre les évolutions temporelles et les dynamiques en cours dans cet espace géographique…

Lire la suite