Concours des posters scientifiques FIG 2017 – publication des lauréat-e-s

- avril 2018


La 28édition du Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges s’est tenue du 28 septembre au 1er octobre 2017 avec pour thème « Territoires humains, mondes animaux » et pour pour pays invité, l’Afrique du Sud. Dans le cadre des « Vitrines de la géographie » du FIG, les expositions scientifiques présentent les travaux de géographes sous la forme de posters portant soit sur le thème, soit sur le pays invité. Elles constituent une vitrine de la géographie actuelle, tout en contribuant à la reconnaissance du poster comme support à part entière de la communication scientifique et pédagogique. Depuis 2016, l’exposition des posters inclut les réalisations produites dans le cadre de projets pédagogiques menés avec des classes du secondaire et dans les formations aux métiers de l’enseignement (Masters MEEF).

En 2017, les expositions ont rassemblé 21 posters proposés par des doctorants, des chercheurs et des enseignants-chercheurs venus de France et de Haïti. Six posters produits dans le cadre de projets pédagogiques par des élèves d’établissements situés en France, en Belgique et en Espagne ont également été exposés.

Doté par l’ADFIG (Association pour le Développement du FIG), le prix du meilleur poster scientifique est décerné par un jury dont les membres ont des spécialités complémentaires. En 2017, ce jury était composé de Martine Drozdz (CNRS), Delphine Grancher (CNRS), Cyrille Suss (cartographe indépendant) et Marie Redon (Université Paris 13). Deux posters ont été récompensés pour leur qualité de réalisation, tant sur le fond que sur la forme. Ils ont en particulier retenu l’attention du jury pour la qualité des documents iconographiques et du travail de composition, pour la clarté et la lisibilité du message scientifique, ainsi que pour la pertinence et l’originalité de la recherche présentée. Un prix du public a été décerné cette année, auquel ont pris part 170 votants. 

Comme chaque année, M@ppemonde publie les travaux primés, accompagnés d’un texte de présentation des auteur-es :

    Les auteur.es :

    Martine Drozdz

    CNRS

    Marie Redon

    Université Paris 13

Dans la même rubrique...