La plage est un lieu peu commun dans la pratique touristique chinoise. Les plus anciens lieux littoraux, où des pratiques de promenade et de bain sont documentées par des photos, ont été bâtis par des colons européens au tournant du XXe siècle, tels les villes de Beidaihe (par les Anglais) et de Qingdao (par les Allemands)…
Lire la suiteLes espaces publics font l’objet d’une vaste littérature en sciences sociales depuis les années 1970, qui les considèrent comme des lieux de vivre-ensemble permettant d’assurer la coprésence entre les individus (Ghorra-Gobin, 2001 ; Lussault, 2003 ; Berdoulay et al., 2004). La notion d’espace public dépasse la seule dimension de la propriété foncière et désigne un « espace matériel aménagé à des fins d’utilisation par la collectivité […], reconnu comme étant praticable et librement accessible à tout un chacun »…
Lire la suiteL’évolution des bassins laitiers est fortement dépendante d’instances internationales et de politiques nationales. Ces dernières interviennent en effet sur les caractéristiques des systèmes d’élevage en place et leur productivité, ou encore sur l’organisation de la filière laitière (en termes de coordination d’acteurs notamment). Pour autant, ce qui se passe à l’échelle locale, au sein du bassin laitier, est également crucial pour comprendre l’évolution des filières et des systèmes d’élevage…
Lire la suiteL’îlot de chaleur urbain (ICU) est défini comme l’écart thermique entre la partie dense d’une agglomération et sa périphérie rurale (Oke, 1981). C’est un phénomène de beau temps qui apparaît principalement en phase nocturne (Cantat, 2004). Cependant, durant la journée, la ville peut être plus fraîche que la campagne, dans les zones semi-arides…
Lire la suite