Ingénieur producteur de cartes depuis 15 ans, j’enseigne également chaque année la cartographie à des étudiants avancés (L3, Master, doctorants) en sciences humaines. Il s’agit de formations d’une vingtaine d’heures à destination d’un public de non spécialistes (entendu comme non géographes), sociologues, historiens ou archéologues. C’est bien en tant que pédagogue (ce n’est pas un gros mot, il est parfois bon de le rappeler), que j’ai le plaisir de dresser le compte-rendu de ce nouveau manuel de cartographie…
Lire la suiteLa collection « Mappe » est une collection de « livres pliés » qui rassemble « les analyses des meilleurs experts internationaux » pour mettre « en scène les basculements du monde ». Le volume sur l’Iran est le 9e de la collection, mais seulement le 3e volume sur un pays après la Chine et la Russie…
Lire la suiteComment les savoirs cartographiques sur l’espace tunisien se sont formés et ont évolué au XIXe siècle ? Comment ont-ils contribué à forger la représentation de cet espace, et ainsi, à le modeler, à le construire ? Ce sont ces questions que pose et auxquelles répond Houda Baïr, jeune historienne tunisienne, maître-assistante à l’Université de Jendouba, dans cet ouvrage préfacé par le Professeur Daniel Nordman
Lire la suiteParu en 2014, La communication en Europe de l’âge classique au siècle des Lumières a fait l’objet de plusieurs recensions en histoire des sciences (Monnier, 2014 ; Walshaw, 2015) mais l’apport de cet ouvrage à la géographie des sciences méritait d’être souligné…
Lire la suite