Numéro 122 - septembre 2017

Figure 5. Projet de KDTM Duong Nôi du promoteur Nam Cuong situé dans le district urbain de Ha Dong et en cours de construction. Ce projet s’insère dans un environnement bâti existant non représenté sur cette esquisse de projet. Source : http://www.namcuong.com.vn

À la fin des années 1980, après l’adoption des réformes du doi moi (signifiant littéralement renouveau en vietnamien) qui ont conduit le Parti communiste Vietnamien à abandonner les principes de l’économie administrée pour adopter une économie de marché à « orientation socialiste », les villes sont sorties de la léthargie dans laquelle la conception non marchande de la ville socialiste les avait plongées

Lire la suite
Figure 1. Centre-Val de Loire. Emploi en Île-de-France.

Les navettes domicile – travail intercommunales recensées sont la matière première du zonage en aires urbaines de l’INSEE qui fait aujourd’hui référence dans l’analyse de la structuration du territoire périurbain autour de ses principaux pôles d’emploi. Pourtant, cette source de données se heurte à des limites de validité de plus en plus contraignantes…

Lire la suite
MM logo en gris

Voilà un peu plus de 25 ans paraissait le numéro de M@ppemonde intitulé « Gestion de l’espace rural, des pratiques aux modèles », coordonné par Jean-Pierre Deffontaines, Jean-Paul Cheylan et Sylvie Lardon (1990). Ayant pour origine une rencontre entre agronomes et géographes, l’objectif de ce numéro était de mettre à l’épreuve l’hypothèse de base qui fonde les chorèmes (Brunet, 1986) : « Permettent-ils un regard nouveau sur les phénomènes étudiés ? Où se situent-ils comme outil de recherche et de communication, quelles sont leurs limites ? ». Depuis, plusieurs numéros de la revue ont consacré une place importante aux travaux d’agronomes mobilisant la modélisation graphique…

Lire la suite
Figure 6. Carte schématique des enjeux environnementaux.

En France, suite au Grenelle de l’environnement et aux mesures de territorialisation des politiques publiques, la création des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) a soulevé la question de l’intégration des préoccupations environnementales dans les projets d’aménagement ou de planification à toutes les échelles des territoires…

Lire la suite
Figure 4. Application au cas de Millau. Le gradient centre-périphérie du premier secteur.

Le renouveau des circuits alimentaires de proximité (Praly et al., 2014) s’appuie notamment sur l’idée d’un renforcement de la proximité géographique entre les producteurs, d’éventuels intermédiaires et les consommateurs. Cette dimension spatiale a cependant fait l’objet de peu de travaux, que l’on peut regrouper autour de trois thématiques…

Lire la suite
Photo 3. Myvatn Nature Bath, accès au bassin situé dans un des sites géothermiques les plus actifs d’Islande. © L. Laslaz, juillet 2011.

En Islande, le Blue Lagoon illustre la volonté des acteurs économiques (plus largement que touristiques) de proposer un produit en décalage avec l’image habituelle de l’île (par la couleur, la chaleur), tout en étant ancré dans les pratiques des habitants (bains chauds) et les attendus des touristes (paysages chaotiques de lave). Ce site hétérotopique est devenu une véritable marque (déposée) et un produit d’appel du tourisme

Lire la suite
Figure 3. Confrontation entre le tracé stylisé du contour régional inspirant le logotype et les limites administratives de la région et des ses départements.

Promulguée le 8 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) a réagencé les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale et redéfini la carte des régions françaises. S’inscrivant dans la filiation des lois de décentralisation de 1982 et de l’inscription de la République décentralisée dans la Constitution en 2003, cette réforme visait à simplifier et clarifier l’organisation territoriale du pays…

Lire la suite

Ingénieur producteur de cartes depuis 15 ans, j’enseigne également chaque année la cartographie à des étudiants avancés (L3, Master, doctorants) en sciences humaines. Il s’agit de formations d’une vingtaine d’heures à destination d’un public de non spécialistes (entendu comme non géographes), sociologues, historiens ou archéologues. C’est bien en tant que pédagogue (ce n’est pas un gros mot, il est parfois bon de le rappeler), que j’ai le plaisir de dresser le compte-rendu de ce nouveau manuel de cartographie…

Lire la suite

Comment les savoirs cartographiques sur l’espace tunisien se sont formés et ont évolué au XIXe siècle ? Comment ont-ils contribué à forger la représentation de cet espace, et ainsi, à le modeler, à le construire ? Ce sont ces questions que pose et auxquelles répond Houda Baïr, jeune historienne tunisienne, maître-assistante à l’Université de Jendouba, dans cet ouvrage préfacé par le Professeur Daniel Nordman

Lire la suite