Invitation à publier
- Le Comité de rédaction de M@ppemonde recevra avec intérêt et examinera avec attention en vue de leur publication toute proposition d’article, d’image commentée, de note, de prise de position, de réaction, de compte rendu de lecture, d’annonce de publication ou de colloque, de correspondance, d’élément de débat et de dossier thématique.
- Les documents proposés doivent en principe être originaux, et libres de droits, sauf exception à préciser et à étudier.
- La revue accepte des propositions dont certains aspects seraient encore inachevés pour des raisons techniques dépassant la compétence de leurs auteurs (illustrations, cartes, notamment interactives ou animées, etc.).
- L’équipe de réalisation de la revue s’efforcera, en liaison avec l’auteur, de mettre au point les illustrations permettant la meilleure expression des résultats.
- Les auteurs ne sont pas rémunérés.
Procédure d’évaluation
- Les articles sont examinés par au moins deux rapporteurs en double aveugle, choisis parmi les membres comité de rédaction ou les correspondants de la revue, ainsi que des relecteurs extérieurs reconnus par la communauté scientifique dans le domaine concerné. Ils rendent un avis de publication accompagné d’une évaluation écrite et argumentée.
- Les articles sont systématiquement vérifiés par un outil de recherche de plagiat.
- Les articles sont acceptés, avec modifications mineures ou majeures, ou rejetés.
- Les décisions de publication sont prises par le comité de rédaction qui se réunit tous les deux mois.
- La durée de l’évaluation est tributaire du nombre d’articles en cours d’évaluation, de la réactivité des relecteurs, ainsi que la nécessité ponctuelle de recourir à des évaluations complémentaires lors d’avis contradictoires. Elle tourne actuellement autour de 4 à 6 mois.
- Les auteurs sont informés de la décision du Comité de rédaction dès qu’elle a été prise.
Soumettre un article, un dossier
- Articles, textes pour les rubriques : les auteurs sont priés d’adresser ces contributions par e-mail à mappemonde@mgm.fr.
- Les auteurs veilleront à rendre anonymes le texte et les figures en communiquant les auteurs, leur affiliation et coordonnées dans un fichier séparé, en évitant les références précises dans le texte de type “mon travail de thèse”, en supprimant le nom dans les propriétés du document, etc.
- Les auteurs s’engagent à ne pas envoyer leur article à d’autres revues.
- En cas de fichier trop lourd pour un envoi par email, il est possible d’utiliser un service de stockage en ligne.
- Les auteurs se conformeront aux recommandations rédigées ci-après.
- Dossier thématique. M@ppemonde publie régulièrement des dossiers thématiques qui rassemblent une série d’articles. Les porteurs sont priés d’adresser à mappemonde@mgm.fr une proposition argumentée présentant la problématique et l’originalité du projet, l’intérêt pour la revue et le cadre de sa réalisation (notamment le phasage dans le temps prévu).
- Envoi d’ouvrages pour recension. Les ouvrages sont à adresser au secrétariat de la revue :
- Laetitia Faure
M@ppemonde
UMR ESPACE, Université d’Avignon
Case 41 – 74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon Cedex
- Laetitia Faure
Droits
- Les auteurs dont la contribution est acceptée autorisent sa publication en ligne sur le site de la revue M@ppemonde.
- Les droits des auteurs sont protégés par leur licence, le dépôt légal, et par les engagements des lecteurs. Leur contribution sera accessible en permanence sur le site, puisque la totalité de l’information sera conservée en ligne. En contrepartie, les auteurs concèdent à M@ppemonde l’exclusivité de leur contribution. Des autorisations de reprise sont toutefois envisageables dans certaines circonstances, sur demande de l’auteur ou de ses ayants droit.
- Les contributions des auteurs sont placées sous licence CreativeCommons BY-NC-SA, c’est à dire que le partage et l’adaptation des contenus sont autorisés, dans un contexte non commercial et selon les mêmes conditions.
- M@ppemonde est favorable au dépôt par les auteurs des manuscrits publiés (postprint) dans des archives ouvertes.
- Conditions de dépôt :
- Pour les articles publiés à partir de 2004 (revue électronique) :
Les auteurs ont l’autorisation de déposer le texte intégral de leur article (postprint, version PDF fournie par la revue) dans des archives ouvertes (de type HAL: Hyper Archive en Ligne) dès la mise en ligne du numéro, à la condition expresse que soit simultanément déposé un lien renvoyant vers l’article en version HTML publié sur le site de la revue. - Pour les articles anciens publiés dans Mappemonde (revue imprimée, 1986-2003) :
Les auteurs ont l’autorisation de déposer le texte intégral de leur article (postprint, version PDF fournie par la revue) dans des archives ouvertes (type HAL : Hyper Archive en Ligne).
- Pour les articles publiés à partir de 2004 (revue électronique) :
- Conditions de dépôt :
- Cette autorisation est réservée aux auteurs, et ne signifie nullement que la revue abandonne ses droits à l’égard de tout tiers, définis notamment par les conditions d’accès :
- L’accès à la revue est libre et gratuit. Le contenu de la revue peut être téléchargé et utilisé librement pour l’information personnelle du lecteur, ses recherches et son enseignement. Le contenu de la revue est protégé par sa licence et le dépôt légal ; sa consultation interdit toute exploitation commerciale et toute altération du contenu sans mentionner la source ou changer sa licence d’utilisation. Des autorisations de reproduction commerciales peuvent être accordées, dans des conditions à négocier avec l’administration de la revue.
- De même, la reprise d’images et de textes issus de M@ppemonde (et de la forme imprimée ancienne de Mappemonde) sur des sites Internet est soumise aux règles habituelles des droits de citation, c’est-à-dire limitée à de brefs extraits avec mention obligatoire de la source. Toutefois, ici encore, des autorisations de reprise plus larges, voire intégrales, peuvent être accordées par l’administration de la revue sur demande expresse.
Informations techniques
- Les articles de la revue sont munis d’un identifiant unique, selon le système ARK. L’accès aux articles selon ce système se réalise par des URLs sous la forme suivante : https://mappemonde.mgm.fr/ark:/61219/as/42/01 (exemple pour le premier article du numéro 42).
- L’archivage des fichiers de la revue est assuré par les deux unités mixtes de recherche éditrices (UMRs ESPACE et LISST), ainsi que par le TGIR HumaNum.
Recommandations aux auteurs
- Les manuscrits doivent être envoyés anonymisés (texte et figures) et fournis au format traitement de texte (.odt, .doc, .rtf) à l’adresse suivante : mappemonde@mgm.fr
- Le fichier des auteurs comprend les noms, prénoms, rattachements institutionnels, coordonnées et adresse électronique.
- Les noms des fichiers doivent être simples et courts (ex : compilationCourteDuTitre.doc ; compilationCourteDuTitre_version.doc).
1. Texte
- Le texte rédigé respectera la syntaxe, l’orthographe et les règles de grammaire du français. Le non respect des règles élémentaires est un motif de rejet.
Nombres de signes
- Article : 30 000 signes, espaces comprises (hors bibliographie)
- Titre : 90 signes maximum, espaces comprises.
- Résumé : 600 signes maximum, espaces comprises. Résumé souhaité en anglais et en espagnol. Il doit être concis dans le style, apporter le maximum d’informations en une série de phrases simples.
- 3 à 5 mots-clés (noms communs), classés par ordre alphabétique.
- Textes courts pour les rubriques : moins de 12 000 signes, espaces comprises.
Notes
- Elles servent à expliciter les termes. Elles doivent être courtes.
- Ne pas placer les références bibliographiques en note.
- Éviter un usage trop fréquent et répété des notes, se limiter à une dizaine de notes maximum.
- Préférer les notes en fin de document plutôt que celles en bas de page.
Appels de figures
- Toutes les figures et tous les tableaux doivent être appelés dans le texte.
- Pour les appels de figures, écrire : (figure 1), (figure 2), etc.
- Pour les tableaux, écrire : (tableau 1), (tableau 2), etc.
- Pour les photographies, écrire : (photo 1), (photo 2), etc.
Acronymes
- Écrire entièrement la signification des acronymes. Si c’est dans une langue étrangère, les traduire et les placer en note.
Bibliographie
- Appel dans le texte
- Le nom de l’auteur suffit, suivi de l’année de publication. Mettre l’appel entre parenthèses. Ex : (Dupont, 2008).
- À partir de trois auteurs, mettre uniquement le nom du premier auteur suivi de et al.. Ex : (Faivre et al., 2010).
- Vérifier que tous les appels bibliographiques soient repris en bibliographie et inversement (toutes les références doivent être appelées dans le texte).
- Références bibliographiques
- La bibliographie est classée par ordre alphabétique.
- Les références bibliographiques citées seront reprises à la fin de l’article et doivent être complètes.
Modèle:
Nom de l’auteur, Initiale du prénom (année de publication). Titre. Lieu d’édition : maison d’édition, coll. « … », pagination. ISBN. NB : Seuls les titres des articles et de la collection sont entre guillemets. Exemples :- Ouvrage
Bailly A. (2004). Les Concepts de la géographie humaine. Paris : Armand Colin, coll. « U Géographie », 333 p. ISBN : 2-200-26586-7 - Article
Théry H. (2010). « Palmarès des universités mondiales, Shanghai et les autres ». Mappemonde, n°96 (4-2009).
Propeck-Zimmermann E., Saint-Gérand T., Bonnet E. (2007). « Probabilités, risques et gestion territoriale : champs d’action des PPRT ». Géocarrefour, vol. 82, n°1-2, p. 65-76. - Partie d’ouvrage
Dupont N., Dubreuil V., Planchon O. (2000). « L’évolution récente des crues de la Vilaine : le rôle des précipitations et de l’occupation du sol du bassin versant ». In Maheras P., Publications de l’Association Internationale de Climatologie, vol. 13. Aix-en-Provence : Association internationale de climatologie, p. 91-99. ISBN : 2-907696-13-0 - Thèse
Bonnet E. (2002). Risques industriels : évaluation des vulnérabilités territoriales. Le Havre : Université du Havre, thèse de doctorat de géographie, 341 p. - Communication
Benmessaoud H., Kalla M., Dridi H. (2007). Utilisation des images Alsat 1 pour la réalisation d’une carte d’occupation du sol des zones semi arides. Cas de la région des Aurès (Algérie). Actes du colloque « Géoflore », Nancy, 10-12 mai 2007.
2. ILLUSTRATIONS
- Les illustrations sont originales et libres de droits ou librement publiables, l’auteur se doit de vérifier ce point avant la publication.
- Préparer un fichier par illustration.
- Le nom des fichiers doit comprendre le numéro de la figure.
Formats attendus
- Pour les cartes : documents vectoriels : .ai (Adobe Illustrator®), .eps, .svg.
- Pour les photos : documents bitmap : jpeg, jpg, jpg2000, tiff ou png. Résolution minimum 150 dpi, maximum 600 dpi.
- Le mode colorimétrique doit être le RVB.
- Remarque sur les fichiers générés dans des Systèmes d’Information Géographique.
L’utilisation de logiciels de SIG amène à produire des objets graphiques complexes, enregistrés dans des formats propriétaires inadaptés à la publication. Les auteurs ayant recours à des images produites sous SIG sont donc vivement incités à les enregistrer dans un format d’échange compatible avec les exigences de la revue (voir liste ci-dessus). - Si l’auteur a uniquement besoin de transmettre fond de carte et données attributs, il doit les exporter dans les formats suivants :
- mif-mid (Mapinfo® interchange)
- shape (Format Arcview®)
- GeoJSON (format Javascript)
- S’il veut transmettre un document plus élaboré (une analyse thématique dans le jargon SIG), il lui faut exporter la carte finie dans le format .ai ou .eps (Adobe Illustrator®), structuré sous forme de plans qui correspondent aux objets présents dans le SIG. La plupart des logiciels de SIG permettent une exportation directe dans ce format.
- Les illustrations interactives peuvent être fournies à la revue dans un format ouvert (SVG), après accord de la revue. Le format Flash® n’est plus accepté.
Auteurs, crédits
- RAPPEL – Lors de la soumission, les illustrations sont anonymisées (nom de l’auteur à remplacer par un nom de code facile à repérer pour la mise à jour de la version acceptée pour publication).
- Pour les photographies, indiquer l’auteur du cliché et l’année de prise de vue.
- Le cas échéant, indiquer les sources des figures
- Les cartes possèdent une échelle, un Nord, précisent les sources et les dates des données (fond de carte, attributs), etc.