La revue

Projet éditorial

M@ppemonde vise d’une façon générale à l’amélioration des connaissances géographiques et de l’information sur les lieux et les territoires. Elle s’intéresse plus particulièrement aux images géographiques sous toutes leurs formes: cartes, croquis et cartogrammes, modèles, images traitées (aériennes, satellitaires, LIDAR), représentations 3D, animées, dynamiques, SIG, etc. Elle n’est pas restreinte à une discipline et souhaite publier des articles dans les domaines les plus divers de l’écologie, de l’archéologie, de la sociologie, de l’art, de l’urbanisme, l’architecture, etc.

M@ppemonde publie quatre numéros par an, ouvre régulièrement ses pages à des dossiers thématiques et invite à découvrir lieux, images, ouvrages, sites internet, méthodes et outils dans ses différentes rubriques. Les archives des numéros imprimés (1986-2003) au format .pdf et les numéros 2004 à 2015 sont accessibles à cette adresse.

M@ppemonde s’adresse aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants, mais aussi à tous ceux qui ont à travailler sur le territoire, l’aménagement, l’environnement, les localisations, et à tous ceux qui sont curieux des configurations de la Planète et des activités humaines sur la Planète et alentour.

M@ppemonde est une revue en open access : les contenus sont en accès libre et gratuit dès la publication. Les contributions des auteurs sont placées sous licence Creative Commons BY-NC-SA, c’est-à-dire que le partage et l’adaptation des contenus sont autorisés, dans un contexte non commercial et selon les mêmes conditions. Licence Creative Commons

La gratuité de la revue est possible grâce au soutien de l’InSHS du CNRS, d’Avignon Université et à l’engagement de la direction et des membres du comité de rédaction et des correspondants.

Référencement

La revue est indexée dans différentes bases et moteurs de recherche :

et est listée dans les revues de référence en Sciences humaines et sociales (AERES/HCERES).

Publier dans M@ppemonde

Le Comité de rédaction de M@ppemonde reçoit avec intérêt et examine avec attention en vue de leur publication toute proposition d’article, d’image commentée, de note, de prise de position, de compte rendu de lecture, d’annonce de publication ou de colloque, de correspondance et d’élément de débat.