Le couple franco-allemand et le projet européen. Représentations géopolitiques, unité et rivalités

Cette thèse, éditée chez L’Harmattan, donne à comprendre la représentation géopolitique du « couple » et de la coopération franco-allemande. Le travail couvre l’ensemble de la période d’après guerre, tout en se concentrant plus fortement sur certaines périodes (après 1990 et 2007/2012, l’ère Sarkozy/Merkel).

Mais c’est la cartographie qui a particulièrement retenu mon attention dans ce travail de recherche.
Ces cartes géopolitiques sont, tout d’abord, d’une très grande qualité tant interne (précision, exhaustivité) qu’externe (lisibilité, mise en page, choix des couleurs, esthétique).

Elles sont déclinées, ensuite, de multiples manières :

  • cartes de localisation : carte 71 – Voyages officiels, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ;
  • collection de cartes et cartes de synthèse : planche 4 – France, puissance mondiale et planche 5 – L’Allemagne en position centrale (Mittellage) ;
  • schémas : planche 9 – Les stratégies territoriales successivement tentées par l’Allemagne et la France dans l’Histoire ;
  • cartographies des évolutions des situations : planche 3 – Représentation du couple franco-allemand, avec la combinaison sur une même planche de frises chronologiques, de cartes et de schémas.

Enfin, il faut souligner que les cartes ne sont pas ici seulement de simples illustrations, mais participent à la démonstration des raisonnements, elles sont véritablement constitutives de l’analyse géopolitique. « Dans ce travail de recherche, écrit M. Thomann page 20, la cartographie des enjeux et des représentations contradictoires constitue un élément fondamental du décryptage de la problématique géopolitique du couple franco-allemand dans le projet européen ». Et, poursuit-il page 22 « … le choix a été fait de mettre l’accent sur la cartographie, et d’en faire un outil au centre de l’analyse ». Pari réussi.

Pour ces différentes raisons, j’invite à lire et à voir cette publication.

Référence de l’ouvrage :

Pierre-Emmanuel Thomann (2015). Le couple franco-allemand et le projet européen. Représentations géopolitiques, unité et rivalités. Thèse de doctorat en géographie, option géopolitique, Université Paris 8, Institut Français de Géopolitique, thèse soutenue le 26 mars 2014, publiée chez L’Harmattan.

    L'auteur.e :

    Jean-Paul Bord

    UM3 - Université Paul-Valéry Montpellier 3

Dans la même rubrique...