Revue Reliefs

- juin 2017


La revue Reliefs a publié quatre numéros en 2016 sur le thème général des « dernières frontières » : Abysses, Tropiques, Pôles et Galaxies. Le numéro 5, qui ouvre 2017 et une nouvelle série, « Horizons », s’intitule Ciel. La découverte, l’exploration, des sujets éminemment géographiques, sont traités de belle manière, jouant sur la diversité des approches et la complémentarité entre la recherche scientifique (vulgarisation, interviews de chercheurs.euses, biographies, reportages, recensions) et l’art (extraits littéraires, poésie, interviews d’artistes, visites d’expositions, photographies, créations graphiques), ainsi qu’en croisant les contenus actuels, voire d’anticipation, avec des regards sur le passé, notamment des documents d’archives restaurés.

On le comprend, Reliefs est une revue qui se caractérise par son éclectisme, au sens positif du terme : la multiplication des angles, des formes, des illustrations, des périodes, constitue véritablement une richesse. On apprécie particulièrement la volonté de relier les recherches scientifiques à l’art et à l’expérience humaine, en utilisant l’illustration, l’image : l’information est alors très accessible et efficace.

La revue se présente comme une collection de numéros de 19×27 cm et 200 pages, abondamment illustrés, ceci dès la couverture. Cette dernière expose un dessin à fond perdu de Clément Vuillier pour la série de 2016, de Stephan Glerum pour le premier numéro de 2017.

Couverture de Reliefs n°3, par Clément Vuillier

C. Vuillier, couverture de Reliefs n°3, paysage polaire1.

Pour renforcer l’aspect très esthétique de l’objet, le titre, le thème du dossier et le sommaire sont présentés sur un bandeau mobile, qui devient un poster une fois déplié, offrant ainsi un support-compagnon au numéro de la revue pour une infographie en grand format (qui aurait tout à fait sa place dans une salle de cours…). Le numéro, ainsi démuni de son bandeau, devient un objet plutôt artistique.

Le papier est épais, mat et agréable, l’impression précise, le style typographique et la composition sont soignés, ce qui confirme la sensation de qualité. Chaque numéro de Reliefs se compose d’une première partie composée de rubriques, sur une trentaine de pages, puis du dossier central, sur une centaine de pages, ensuite d’une rubrique « Altitude – longitude » au contenu varié (sur une soixantaine de pages), enfin d’une dernière série de courtes rubriques.

Le numéro s’ouvre par une double page illustrée formant la rubrique « Correspondance ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un extrait de correspondance, daté du XIXsiècle, dont l’auteur, le sujet ou le contexte sont en lien avec le thème du numéro. Le texte partage l’espace de la double page avec une illustration originale. Le premier numéro, « Abysses », comprend, par exemple, un extrait des Lettres Japonaises de Lafcadio Hearn (1890), magnifiquement illustré par Sandrine Thommen dans le style des estampes d’Hokusai.

S. Thommen, illustration des Lettres japonaises de L. Hearn pour le n°1 de Reliefs.

S. Thommen, illustration des « Lettres japonaises » de L. Hearn pour le n°1 de Reliefs.

On trouve ensuite le sommaire, puis la première séquence de rubriques. « Atlas » débute cette série, en proposant une infographie sur une double page, reprise dans le bandeau dépliant formant poster, illustrant un sujet en lien avec le thème du numéro : la taille des arbres et de leurs racines pour le numéro 2, le grand arbre du vivant dans le numéro 3, par exemple.

Vient ensuite la rubrique « Géographie nostalgique », regroupant la reproduction de plusieurs cartes anciennes, présentées et décrites par un court texte. Ces cartes sont, pour certaines, aussi disponibles sous la forme de grande cartes dépliables rééditées à part par la revue. C’est l’occasion de remettre à l’honneur d’importantes représentations anciennes, parfois méconnues (comme la superbe Carta Marina d’Olaus Magnus, imprimée pour la première fois en 1539, ou l’Atlas Catalan d’Abraham Cresques, 1375).

Présentation de l'Atlas Catalan, Reliefs n°5.

Présentation de l’Atlas Catalan (A. Cresques), dans Reliefs n°5.

La rubrique « Héros » suit, en deux parties : « Hier » et « Aujourd’hui ». Elle regroupe de courtes biographies de femmes et d’hommes dont les travaux, les explorations, les découvertes, les œuvres vont être cités dans les pages qui suivent. Ces biographies sont, là aussi, illustrées par un portrait photographique ou dessiné. Cette première partie se conclut par un entretien d’une douzaine de pages, très illustré (dessins,  photographies, infographies, chronologies) : sont invités le glaciologue Claude Lorius, l’astronaute Thomas Pesquet, l’alpiniste Rheinhold Messner, la navigatrice Isabelle Autissier, l’explorateur Ranulph Fiennes.

Portrait de la navigatrice Isabelle Autissier, Reliefs n°4.

Portrait de la navigatrice Isabelle Autissier, Reliefs n°4.

La partie centrale de chaque volume se consacre au dossier thématique : Abysses, Tropiques, Pôles et Galaxies en 2016. Les dossiers sont composés de différentes contributions, croisant passé et présent, vulgarisation scientifique et littérature, texte et image. Les textes eux-mêmes sont de formes variées : interviews (de scientifiques, d’explorateurs, d’auteurs…), essais, extraits d’ouvrages, articles thématiques. On notera la grande qualité des illustrations à vocation infographique : coupes, descriptions détaillées, cartes et schémas. Le seul petit reproche que l’on puisse faire sur les représentations cartographiques concerne un défaut malheureusement courant aujourd’hui : les mappemondes sont généralement proposées en projection cylindrique, ce qui déforme très inutilement et injustement les surfaces terrestres aux hautes latitudes. L’angle artistique de chaque dossier est lui aussi très varié, avec la présence d’un portfolio de photographies, d’extraits littéraires, ainsi que de nombreuses illustrations qui jouent souvent un rôle intermédiaire : dessins, gravures ou photographies d’archives, actifs sur le plan esthétique comme sur celui de l’information scientifique.

Ouverture du dossier "Abysses", Reliefs n°1.

Ouverture du dossier « Abysses », Reliefs n°1.

Dans la section suivante, « Altitude Longitude », les articles sortent du thème du dossier pour un peu plus de variété, avec la présence de textes de vulgarisation scientifique (notamment une série sur le diamant), de rétrospectives ou de récits historiques (le développement du marché des épices), de portraits (Jack London, Jeanne Baret…), de présentations d’archives photographiques ou de gravures (Edward Sheriff Curtis et les amérindiens au début du XXsiècle, les croquis de voyage de Louis de Freycinet…). On trouve ensuite un extrait assez long d’une œuvre littéraire (Jules Verne, Henry Morton Stanley, Herman Melville, …).

Portfolio, « Desert Cantos » de R. Misrach, Reliefs n°5.

Portfolio, « Desert Cantos » de R. Misrach, Reliefs n°5.

Enfin, de courtes rubriques terminent chaque numéro : un agenda des évènements de culture et de diffusion scientifique à venir (publications, expositions, conférences…), une chronologie des personnages, personnalités, évènements cités dans le numéro (sous la forme d’une frise d’une bonne qualité pédagogique), puis un poème final.

Parcourir les riches numéros de la revue Reliefs est donc à la fois un bon moyen de se divertir, de se cultiver et de s’informer. On se prend au jeu, on voyage, on explore, et, au final, on éprouve le plaisir de faire, nous aussi, des découvertes.

Notes   [ + ]

1. Les dessins sont reproduits avec l’aimable autorisation des artistes et de la revue.

    L'auteur.e :

    Laurent Jégou

    Université de Toulouse-Jean Jaurès, laboratoire LISST-Cieu

Dans la même rubrique...